Des quartiers qui bougent : zoom sur des initiatives phares
La Fête des Quartiers : plus qu’une fête, un symbole
Chaque année, la Fête des Quartiers organisée en juin voit se rassembler plusieurs milliers d’habitants. Au-delà de la dimension festive, cette initiative gérée en grande partie par les associations locales (notamment l’Association des Habitants de la Côte des Roses et les équipes de bénévoles du Centre Saint-Pierre) fédère autour d’ateliers participatifs, de spectacles en plein air et de repas partagés.
Selon les chiffres de la Ville, l’édition 2023 a réuni plus de 3 500 personnes sur trois lieux phares : La Côte des Roses, le Centre-Ville, et le quartier de la Grange aux Bois. Cet événement a aussi vu la participation de plus de 120 bénévoles, mobilisés pour penser, préparer et animer la fête.
Les jardins partagés : cultiver le vivre-ensemble
Les jardins partagés, tel que celui de la Plaine à Veymerange ou du quartier de Guise, sont gérés collectivement par les associations de quartiers comme Vert Solidaire. Ces espaces produisent des légumes, mais surtout du lien ! Ateliers jardinage, cours sur l’environnement ou événements de dégustation permettent à tous, enfants comme aînés, de se rencontrer “sur le terrain”. En 2023, plus de 18 parcelles de jardins partagés étaient recensées à Thionville selon le bilan du réseau Graine Lorraine.
L’action de proximité culturelle
Les associations culturelles inventent de nouveaux formats pour aller à la rencontre de tous. C’est le cas de la Compagnie des Ô, qui, au travers de spectacles de rue et d’ateliers d’initiation artistique organisés en pied d’immeuble, propose une offre culturelle haute en couleurs dans plusieurs quartiers prioritaires.
En partenariat avec le Centre Social Jacques-Prévert, la Compagnie a par exemple mené, durant l’été 2023, plus de 30 représentations gratuites dans l’espace public, attirant près de 2 000 spectateurs, souvent issus des quartiers éloignés de l’offre culturelle traditionnelle.