Quels types d’actions voient le jour à Thionville ?
Des jardins partagés où l’on cultive bien plus que des légumes
Le projet “Jardin EnVie” à la Côte des Roses en 2023 est un exemple marquant : retraités, familles et élèves de l’école voisine préparent ensemble des plantations, échangent des astuces, partagent la récolte, mais surtout nouent une complicité qui dépasse le simple cadre potager. Ce type de projet, soutenu par la Ville et les associations (source : Ville de Thionville), vise à favoriser l’entraide, la transmission, la convivialité et le développement durable local.
- Effet social : Selon le bailleur local Batigère, ces jardins font baisser de 17% le sentiment d’isolement chez les seniors impliqués (rapport interne Batigère 2022).
- Effet éducatif : Les enfants engagés dans ces initiatives sont sensibilisés à l’écologie et au vivre-ensemble de manière concrète.
Les ateliers intergénérationnels : de la cuisine à l’informatique
A chaque vacances scolaires, les structures de quartier (Maison de Quartier Jacques Prévert, Centre socioculturel Elize) proposent des ateliers réunissant des enfants et des seniors autour de la cuisine traditionnelle lorraine ou d’ateliers numériques (“Mon Papy sur Facebook”, 2022). Les chiffres de fréquentation sont en hausse : +25% de participation depuis 2021.
- Partage de recettes, de souvenirs et de techniques d’antan dans les ateliers cuisine
- Apprentissage mutuel : les jeunes aident les plus âgés à apprivoiser les outils numériques, créant des situations valorisantes des deux côtés
Des témoignages recueillis lors de ces ateliers (émission France Bleu Lorraine Nord “Paroles de Quartier”, février 2024) montrent que ces échanges lèvent de nombreux préjugés sur “l’autre génération”.
Les événements festifs intergénérationnels : faire de la fête un acte social
À Thionville, la Semaine Bleue, tout comme la Fête des Voisins, est explicitement pensée pour rassembler tous les âges : repas collectifs, animations musicales, concours de jeux de société, expositions photos sur la mémoire du quartier (notamment dans le quartier Saint-Pierre). Ces événements attirent chaque année près de 600 personnes sur plusieurs sites (Source : Ville de Thionville/Semaine Bleue 2023).
- Nouveaux liens : Près de 47% des participants à la Semaine Bleue 2022 indiquent avoir découvert au moins un nouveau voisin à cette occasion (chiffre Ville de Thionville – service animation).